COF Profil d'égouttier 11
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Salut,
je suis en train de réfléchir à une classe d'égoutier.
DV 1d8
Carac principales: CON/DEX
Armure de cuir
Armes légères (max 1d6)
Voies:
Voie de la Patauge: déplacements/survie en terrains boueux/marécageux.
- Rang 1: Pied Sur: pas de malus de déplacement en terrain boueux/glissant, et +5 aux tests pour garder son équilibre.
- Rang 2: +5 pour s'orienter dans les souterrains. (mais redondance avec la voie des souterrains ?)
- Rang 3: +5 en Natation et pour se camoufler dans les marécages/milieux humides
- Rang 4: se déplace stratégiquement deux fois plus vite dans les égouts et marécages.
- Rang 5: peut faire du feu en milieu humide. (pas très puissant pour un niveau 5 )
Voie de la Vermine: connaissance et manipulation des vermines, en particulier des nuées.
- Rang 1: connaissance des vermines: gagne un bonus de +2/rang pour tous jets de connaissances concernant les vermines et les nuées.
- Rang 2: Posture de sauvegarde: le personnage annule les bénéfices d'attaques multiples contre lui, et il peut toujours choisir la cible de ses attaques (contre le rang 1 de la voie de la meute par exemple)
- Rang 3: Posture d'agacement : au prix d'une action de mouvement, le joueur peut attirer l'attention d'une nuée de vermines. Cette dernière l'attaque en priorité à -5 a l'attaque, et perd ses capacités de cibles multiples et de recouvrement.
- Rang 4: Posture de balayage. Le joueur gagne +3 a l'attaque, et +2d6 aux dommages contre les nuées.
- Rang 5: Maitre des nuées: avec une torche, au prix d'une action limitée, et en réussissant un jet de SAG DIFF 15, le joueur peut diriger et envoyer la nuée dans la direction qu'il souhaite, pour 1d4+SAG tours. La nuée attaquera toutes créatures qu'elle croisera.
Voie de la Récup: récupération d'objets divers, de quelques PC à des objets rares / fouille
- Rang 1: gagne 1d6PC par jour passé dans les égouts. 1d6 PA au rang 3, 1d6 PO au rang 5
- Rang 2: gagne +2/rang pour fouiller.
- Rang 3: peut trouver n'importe quel objet peu commun si il passe 4 heures dans des égouts.
- Rang 4: +5 a tous ses jets pour réparer des objets cassés.
- Rang 5: peut trouver n'importe quel objet rare si il passe 8 heures dans des égouts.
Voie de la Crasse: connaissance de et résistance aux maladies
- Rang 1: Bonus de +2/rang pour diagnostiquer/traiter une maladie
- Rang 2: Peut concocter une bombe puante et lacrymogène a utiliser dans les 24 heures (et une deuxième au rang 5), d'une portée de 20m, qui explose sur 5 m, et rend toutes les créatures atteintes (jet de DEX ou CON 15 pour éviter) enlarmées et nauséeuses (-3ATT, DEF, -6ATT DIS) pendant 1d4+Rang dans la voie tours.
- Rang 3:devient immunisé aux maladies et aux poisons
- Rang 4: Peut concocter une Bombe Mortelle, a utiliser dans la journée, d'une portée de 20m, qui explose sur 10 mètres. Toutes les créatures touchées (jet DEX ou CON 20 pour éviter) deviennent Aveuglés et Affaiblies pendant 1d4 + rang dans la voie tours.
- Rang 5: Obtient une CON légendaire et +2 à tous ses tests.
Voie de l'Obscurité: connaissance des environnements obscurs
- Rang 1 : gagne vision dans le noir (comme demi orc ou nain). Pour un demi orc ou un nain, la portée de la vision dans le noir est doublée)
- rang 2; gagne +2/rang pour se déplacer silencieusement, s'orienter et se cacher dans les environnements obscurs.
- rang 3: La condition "aveuglé" n'affecte plus le personnage.
- rang 4: Combattant de la nuit: +3 pour toucher (CAC, DIS) et +3 en DEF pour tout combat dans l'obscurité.
- rang 5: Maitre des ombres (L): peut devenir invisible si il se tient pendant une action limitée dans une ombre profonde. Il restera invisible tant qu'il se déplacera dans les ombres. Une action limitée ou une attaque le rendra visible.
Voie du Ratier: éradication des rats, et par extension, des petites créatures
- Rang 1: petit chien vicieux: le ratier gagne un petit chien vicieux. Il peut lui donner des ordres:
- "Garde" Le joueur gagne un bonus de +10 pour donner l'alerte et éviter d'etre surpris si une créature essaye de se faufiler dans un rayon de 30 mètres autour du personnage (le petit chien écoute et abois comme un fou si il sent un danger...).
- Au rang 3, le personnage peut donner un ordre de "va chercher": le petit chien vicieux ira chercher un petit objet a vue du personnage et du chien.
- Au rang 5, le personnage peut donner un ordre de "chop'o couilles" contre une victime unique. Dans ce cas, la victime subit un malus en DEF de -1/rang dans la voie, et le joueur gagne un bonus aux dommages de 1d6 points.
- J'hésite : soit le petit chien vicieux est increvable et intouchable, soit il a les carac suivante:
- rang 1 DEF 25, DEX +5 , PV 2
- rang 3 DEF 35 DEX +7 PV 6
- rang 5 DEF 45 DEX +10 PV 12.
- Rang 2: peut poser en 10mn un piège, qui se déclenche si la cible franchit un lieu, qui permet de cibler des tailles moyennes ou moins, pour 2d6 de dommages. Nécessite du matériel (que le personnage peut fabriquer lui même a partir d'objets très simples pour une valeur de 1PA), et a l'encombrement d'une épée courte. Le personnage peut utiliser cette compétence une fois tous les 10 mètres environ. Une cible potentielle devra réussir un jet de DEX (réflexe) ou SAG(repérer) diff 20 pour éviter le piège. Et gagne un bonus de +5 pour repérer les pièges.
- Rang 3: pas de malus au combat pour toucher des créatures de taille inférieure à moyenne.
- Rang 4: bonus de +5 pour se cacher en terrain marécageux ou boueux
- Rang 5: +3 pour toucher, et dommages doublés, sur des nuées, ou des créatures de taille inférieure à moyenne.
Voie des Souterrains: repérage/déplacement en souterrains
Voie des bas fonds: connaissance des us et coutumes, et whos who, des bas fonds et de la pègre.
Si vous avez des idées de rangs dans les voies, et de voies supplémentaires.
- Loicll
Tu peux toujours t'inspirer de ce qui se fait pour Warhammer
Par contre, il te faudra une sérieuse campagne "intra muros" (citadine avec égouts) à faire jouer pour pleinement profiter des voies et des rangs de progression que tu proposes ? Si non, le PJ perdu en pleine "mer/forêt" risque de se trouver fort dépourvu
Le profil peut-il "tenir/vivre" sur du long terme sans une campagne ad hoc ?
- Kernu
C'est assez drôleCe personnage est très typé.Peut-être as-tu regardé la voie du frouin pour récupérer une idée? (je n'ai pas le ldb ce we)Pour la voie des bas-fond, tu peux regarder la voie des corporations de COC. Dans un style particulier, on peut sans doute bricoler une voie du compagnon animal, soit avec un ratier comme chien, soit avec un rat "dressé" (mais ça va à l'encontre de l'estermination des rats pê). La voie de la récup est sympa et role play mais j'ai des doutes sur son attrait pour un joueur (sauf les rangs 2 et 4). ça fait très " Boue et fange",
- Kernu
Pourquoi ne pas te servir de la voie professionnelle de l'expert (COF p. 153) pour ton égoutier ?
Voie de l'égoutier [SAG]
1. Professionnel : l’égoutrier gagne un bonus de +2 par rang dans la voie pour tous les tests liés à son métier.
2. Expertise : le personnage a atteint un tel niveau de compétence qu’il mérite vraiment le titre d’expert en son domaine. Désormais, il lance deux d20 pour chaque test enrapport avec son métier et garde le meilleur résultat. Il lui faut deux fois moins de temps qu’à un professionnel ordinaire pour obtenir le même résultat lorsqu’il exerce son métier.
3. Protecteur : l’expert est désormais reconnu pour son art et a acquis un protecteur au sein des autorités de la ville. Il ajoute son Mod. de SAG pour tous les tests réalisés dans l’intention d’asseoir son autorité et d’imposer le respect. Un tel expert ne saurait être dénigré ! De plus, il ajoute un bonus de +1 à sa DEF, car on hésite désormais à l’attaquer.
4. Maître en son domaine : l'égoutier est reconnu par ses pairs comme un maître en son domaine et il acquiert une influence sociale hors du commun. Grâce à son réseau de connaissances ou par l’intermédiaire de ses pairs, le personnage peut obtenir de nombreux avantages. Un test de CHA difficulté 10 lui suffit pour obtenir une entrevue avec n’importe quel personnage puissant à tout moment. Un test de difficulté 15 peut lui permettre d’obtenir un service, par exemple une lettre de recommandation, un renseignement réservé à l’élite, des billets pour un bal privé, ou même une
escorte armée pour l’aider à se rendre dans un endroit dangereux.
5. Rayonnement héroïque : le personnage augmente son CHA ainsi que sa SAG de +2.
Tu donnes cette voie (règle p. 152 de COF) à un roublard ou un rodeur et tu obtiens peu ou prou ce que tu recherches.
J'aime beaucoup cette voie de l'expert, mais elle me pose un problème. Toute une vie de labeur résumée en une voie. Alors certes, un professionnel n'est pas un héros, mais je trouve cette voie pas assez typée. Tu peux aussi l'adaptée pour un guerrier ou un druide... Je cherche a faire une voie spécifique. C'est ce système de voie que je trouve leplus intéressant dans CO.